Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Le culte d’Hephaistos, dans le passé et le présent

Hephaistos (titans-grecs) reste célébré en Sicile, où on lui prête des événements miraculeux. Dans sa cité de résidence, les artisans se voyaient remettre tous les ans un feu nouveau. Un autel à l'Académie, un second dans l'ancien temple de l’Érechthéion et un temple sur le Koronos Agoraios sont les lieux de célébrations voués à Hephaistos dans la capitale grecque. Différentes festivités helléniques le mettent à l’honneur. Citons les exemples des Apatouries et de la fête des phratries.

Hephaistos n'est le sujet que de très peu d'oeuvres artistiques. Quand il est mis en image, c’est généralement aux côtés d’autres divinités comme Athéna, Poséidon ou Arès. Le patron des forgerons est identifié sous le patronyme de Vulcain pour les Romains. Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron boiteux. En effet, sa mère le trouvait hideux et le jeta en bas de l’Olympe.

Hephaistos, un dieu immanquablement présenté avec son infirmité

A Athènes, la frise est du Parthénon représente Hephaistos avec sa béquille. Le dieu de la forge, de la métallurgie et des volcans est dans tous les cas incarné avec son difformité, causée par Zeus ou par sa mère. Les mythographes fournissent diverses versions sur l’origine du handicap du dieu du feu, comme l’intoxication à l’arsenic, la représentation de l’exposition aux métaux lourds, le dieu égyptien Ptah-Patèque ou les hideux démons chtoniens. Tout comme l’enclume, le bouton d’or et le marteau, la béquille fait partie des objets attribués à Hephaistos.

Hephaistos, un artisan hors normes

Les épopées lui prêtent d'innombrables oeuvres et avant tout la majeure partie des objets magiques. Les cyclopes épaulaient Hephaistos dans son ouvrage. Ses symboles sont l’enclume et le marteau. Les armes de Memnon et les cnémides (jambières) d’Héraclès figurent parmi les armes légendaires créées par Hephaistos. Forgeron de génie, il a initié l'art de l’argent et du fer.

Articles